Lettre ouverte sur la situation des migrant.e.s sur le site « Tioxide »

Lettre ouverte

M. le Président
M. le Premier Ministre
M. le Ministre de l’Intérieur
M. le Préfet du Pas de Calais
M. le Sous-préfet de Calais
M. le Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais
M. le Président du Conseil Général du Pas de Calais
Mme la Maire de Calais
MM. et Mmes les élus locaux
MM. et Mmes de la direction de l’entreprise Tioxide à Calais

L’association calaisienne “Le Réveil Voyageur” se rend régulièrement sur place dans les différents squats et “jungles” de Calais pour y amener un petit déjeuner pour les migrant.e.s. Ceci nous permet d’observer les conditions de vie et de rencontrer les migrant.e.s. La “jungle” sur le terrain à côté de l’usine “Tioxide”, qui en est le propriétaire, est une de nos destinations prioritaires, vu le nombre de migrant.e.s qui y résident.

Nous avons appris que l’évacuation du terrain de la Tioxide est imminante. La demande d’évacuer le terrain est compréhensible, puisqu’il se trouve à côté d’une usine chimique. Par contre nous considérons qu’une évacuation serait désastreuse et contraire aux valeurs qui nous réunissent. Nous sollicitons votre bienveillance et nous voulons entamer un dialogue.

Depuis que nous fréquentons cette “jungle” nous avons été interpellé.e.s par plusieurs choses. Il s’agit de plusieurs campements dispersés sur le terrain qui est vaste. Différentes communautés sont présentes. Au début il s’agissait surtout de personnes provenant de l’Afrique de l’est, aujourd’hui aussi des Afghans se sont installés puisqu’ils voulaient quitter d’autres “jungles” qui “appartiennent” à des mafias violentes.

Ce qui est frappant pour les observateurs c’est le nombre des migrant.e.s, le nombre de mineurs (rappelons-nous que 121 mineurs ont été arrêtés le 2 juillet lors de l’évacuation de lieu de distribution des repas), de femmes et d’enfants (plusieurs dizaines). Le dialogue qui a permis la mise en place d’une “Maison des Femmes”, càd. le reprise du squat “Victor Hugo” par l’association “Solid’r”, suivi par l’ouverture d’une nouvelle structure dans l’ancien accueil de jour du Secours Caholique, semble à l’arrêt. Ce qui ne permet pas d’avancer sur le projet et de l’adapter aux conditions actuelles des migrant.e.s à Calais.

Sur le site de Tioxide nous avons rencontré par exemple une femme avec un enfant de 4 ans. Des personnes ont essayé de les faire intégrer la structure pour les femmes gérée par Solid’r. Ce n’était pas possible, cette structure était prévue pour 30 personnes, mais abrite aujourd’hui plus que 80 personnes. Ensuite les personnes ont essayé d’abriter cette femme avec son enfant dans le squat 10 Impasse des Salines. La mère a visité les lieux mais elle est plus en confiance dans la jungle “Tioxide” entourée par sa communauté. Le squat n’est pas une solution pour les personnes les plus vulnérables, aussi vu l’imminente expulsion de ce squat.

Donc nous voulons provoquer un dialogue. Les mesures du passé et envisagées pour le futur
proche, de plus en plus “annoncées” plutôt que “dialoguées” ne mènent à rien. Il est temps de voir la réalité en face et de développer des solutions qui sont en phase avec nos valeurs et la dignité de toute personne à Calais et dans la région plus largement.

Nous avons une proposition de feuille de route:

▪ Une négociation avec toutes les parties concernées afin d’arriver à une trève en ce qui concerne les expulsions de squats et de terrains occupés.
▪ L’installation d’un “camp de refugié.e.s”, digne de ce nom, avec des conditions dignes, géré et encadré par des organisations compétentes dans ce genre de dispositif. Ce qui devrait permettre de vider les squats et les jungles.
▪ La mise en place de “Maisons des Migrant.e.s”, des structures plus petites et plus facilement gérables, évoquées déjà pendant la dernière campagne électorale et un rêve qu’on a voulu croire quand le dialogue était encore en place. Le but étant de vider le camp de refugié.e.s.
▪ Une initiative politique sur tous les niveaux concernés afin de remédier aux politiques de migration désastreuses, afin de faire disparaître le problème à Calais et dans toute la région.

Ceci-dit, nous considérons que tou.te.s les voyageurs, les migrant.e.s de tout bord seront toujours les bienvenu.e.s ici. Ce sont nos soeurs et frères, ce sont des êtres humains comme nous. Le fait d’interagir tous les jours avec les migrant.e.s nous enrichit, nous renvoie vers les racines d’un engagement avec « l’autre”, càd. le dépassement de nos peurs et insécurités. Dans la rencontre avec les “autres” nous réalisons notre humanité.

Veuillez accepter nos sentiments distingués,

Le Réveil Voyageur

+33 7 58 31 95 45

Publicité
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lettre ouverte sur la situation des migrant.e.s sur le site « Tioxide »

  1. Ping : TIOXIDE : LA VIOLENCE MONTE D’UN CRAN | Passeurs d'hospitalités

Les commentaires sont fermés.