À Monsieur Agius, et à tous ceux qui pensent comme lui,
Pour ce qui est de la manifestation pacifique du samedi 8 Août à Calais, vous parlez de « provocation ». Pourquoi ce mot ?
En quoi est-ce de la « provocation » que de dire :
ASSEZ de cette politique d’hostilité envers les réfugiés
ASSEZ de barbelés, ASSEZ de grillages, qui font de Calais un camp retranché
ASSEZ de morts provoquées par cette manière de faire
ASSEZ de morts à cause de cette politique répressive et discriminatoire
En quoi cette manifestation est-elle « provocatrice » puisqu’elle s’est passée dans la « dignité » et le « recueil » et que cette manifestation est un droit garanti par la constitution et que la préfecture n’y a pas vu l’ombre d’une provocation.
En quoi, il est « provocateur » de « sensibiliser » les calaisiens à la condition des exilés à Calais, aux dangers qu’ils courent chaque jour pour un peu de liberté pour pouvoir vivre une vie « normale » que tout homme aspire à vivre ?
Ne pensez-vous pas que les Calaisiens ont un « coeur » et peuvent être sensibles au sort de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants ?
En quoi est-ce « provocateur » de dire :
– « STOP, il est temps de changer de façon de faire vis à vis des peuples en migration, de faire preuve de « solidarité », de compréhension et d’humanité ?
– ATTENTION, ils sont des êtres humains comme nous et ils ont droit au respect, à la liberté de venir et de s’établir là où ils le veulent (cf. les droits de l’homme )
– ATTENTION, ce ne sont pas des « criminels », mais des personnes qui fuient la guerre, la misère, la persécution, le totalitarisme … et d’autres fléaux.
Ce sont leurs persécuteurs qu’il faut poursuivre comme des criminels.
– N’est-il pas « provocateur » par contre d’autoriser les manifestations de Sauvons Calais !
Il y a une alternative Monsieur Agius et vous qui pensez comme lui, et c’ est ce que nous croyons et défendons ! Cette alternative c’est de mieux considérer les exilés et d’essayer de résoudre ce grave problème de manière « ouverte », humaine et pacifique, par la concertation avec ces personnes, par l’intégration, par la solidarité et le partage.
NON, monsieur AGIUS et à tous ceux et celles qui pensent comme vous, nous n’ACCEPTONS PAS, ce terme de « provocation » et tout ce qui va avec ces accusations graves.
Cette manifestation pacifique qui ne présentait aucun risque pour l’ordre publiquea été organisée par des militants, bénévoles, citoyens et non des associations, par des personnes qui sont animées de bonne volonté et d’un désir de Justice et d’Equité et non d’un désir de « PROVOCATION » comme vous le signifiez.
L’erreur est humaine, mais, dans ce cas, persister dans l’erreur quand on a été éclairé, est inhumain.
Signatures :
Le Réveil Voyageur
et des « organisateurs » signataires de la manifestation du 8 aoüt :
Jean-Pierre Claudel, Céline Roger, Philippe Wanesson, Marie-Pierre Huyghes, Valérie Noël, Christine Willot, Nathalie Perlin, Fabienne Yon, Marion Rébier, Dominique Duval, Dominique Debelle, Medhi Dimpre, Monique Denoeux, Françoise Lefait, Laurent Maameri.